Dé-confinement avec son animal : comment le gérer ?
Voilà maintenant bientôt deux mois que nous vivons 24h/24 avec nos petits compagnons. Comment ont-il vécu ce confinement avec nous ? Et surtout, maintenant que le dé-confinement commence, comment bien gérer la reprise du travail – et donc l’absence du domicile – qui peut être anxiogène autant pour nous que pour eux ? En somme : comment gérer le dé-confinement avec son animal ? Et, comment lui permettre de retrouver son quotidien sereinement ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.
Bien que pour les chats, réputés animaux indépendants, le confinement n’est pas forcément toujours synonyme de bonheur (contraints de partager leur territoire avec leur bruyante famille), dans l’ensemble, avoir leur maître à disposition en permanence réserve bien des avantages à nos compagnons félins comme canins.
En effet, entre les câlins à volonté, les heures passées à jouer, les promenades et autres moments partagés, nos chiens et nos chats ont pris goût à notre présence (et inversement).
Alors que pour certains chats, le déconfinement sera l’occasion de retrouver leur espace au calme pour pouvoir (enfin) dormir tranquille, pour d’autres chats (et les chiens d’une façon général), cette transition peut être angoissante : passer d’une présence permanente à des moments de solitude peut être difficile à gérer pour eux.
Pour que cette transition se passe au mieux pour vos petits compagnons, voici quelques conseils pour un bon dé-confinement avec son animal :
Habituez progressivement votre animal à votre absence
Commencez par de courtes absences : 15 mn par exemple, puis, augmentez progressivement le temps : 30 mn, 45 mn, 1h, etc…. Veillez également à ne pas ritualiser votre départ. En effet, restez naturel et parfaitement neutre, de façon à ce que votre départ soit vécu comme quelque chose de normal pour votre animal. Ne le caressez pas avant votre départ, ni à votre retour. Faites comme si de rien n’était.
Ne répondez pas systématiquement à ses sollicitations
Si votre chien vient vous voir avec ses petits yeux implorants pour vous supplier de lui accorder de l’attention, des caresses ou du jeu, ne répondez pas; ignorez-le.
De la même façon, si votre chat vient se frotter à vous en miaulant, voir s’installe carrément sur votre travail pour vous réclamer une caresse, de l’attention, à manger ou à jouer avec lui, ne répondez pas et ignorez-le.
Même si c’est quelque chose qui nous fait mal au cœur à nous autres humains, c’est une étape indispensable pour que votre animal commence à s’habituer à nouveau à votre absence.
Cette étape, bien que douloureuse pour vous, permet une transition plus douce pour votre animal, qui ne passera pas de « tout » à « rien » du jour au lendemain.
Habituez à nouveau votre animal à vos horaires habituels
Lorsque vous allez au travail, vous ne pouvez pas sortir votre chien tout le temps. De la même façon, les heures de repas sont fixes. A nouveau, progressivement, réhabituez votre chien à devoir se retenir entre deux promenades. Pour les repas, le principe est le même : réhabituez votre animal à avoir sa gamelle aux horaires habituels.
Si vous constatez que votre animal a du mal à gérer votre absence et qu’il est stressé, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Si votre chien aboie en votre absence ou a tendance à détruire votre mobilier, vous pouvez opter pour une petite caméra avec option microphone (type Wansview), pour pouvoir le surveiller et lui parler à distance pour le rassurer, ce qui lui permettra de s’apaiser petit à petit, jusqu’à ce que votre absence soit vécue pour lui comme un évènement normal de son quotidien.
- Pour gérer le stress de votre chat, vous pouvez diffuser chez vous des phéromones de synthèse pour lui permettre d’être plus zen.
- Pour l’anxiété du chien ou du chat, il existe aussi d’autres solutions : l’homéopathie, les fleurs de Bach, la phytothérapie, les médicaments naturels (comme le zylkène) ou encore les thérapies comportementales.
Dans tous les cas, si vous constatez que votre animal vit mal cette transition, qu’il est stressé ou anxieux, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra ensuite vous guider vers la solution qui lui semblera la plus adaptée à votre animal.
Nous espérons que ces conseils vous permettront à vous et à votre loulou, de vivre le dé-confinement de façon plus sereine. Maintenant que vous savez comment bien vivre le dé-confinement avec votre animal, nous vous souhaitons une bonne reprise…
0 commentaires