11 conseils pour un road trip parfait avec votre animal

par | Conseils

11 conseils pour un road trip

parfait avec votre animal

Pourquoi ne pas emmener votre animal avec vous lorsque vous décidez de faire un road trip ? En effet, nos chiens et nos chats sont des membres de la famille à part entière et donc, ils méritent bien leur place à nos côtés. En plus, ce road trip ne serait sans aucun doute, pas aussi sympa sans eux car ils nous manqueraient trop !

Avoir son animal avec soi lorsqu’on voyage c’est aussi la garantie d’avoir sa dose de câlins et de papouilles au quotidien (et ça nous manquerait sinon !). Enfin, voyager avec son petit compagnon c’est du bonheur tout simplement et ça serait bien dommage de s’en priver !

Se pose alors la question de l’organisation. Comment faire en sorte que ce voyage se passe au mieux ? Comment faire en sorte que votre animal se sente bien pendant ce road trip ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

 

Nos 11 conseils pour un road trip

au poil avec votre animal :

 

  1. Tout d’abord, veiller à emporter les documents de votre animal (son passeport et/ou carnet de santé avec ses vaccins à jour, sa carte i-cad : Identification des Carnivores Domestique). Vous pourriez en avoir besoin en cas de problème (accident, maladie ou autre) ou en cas de contrôle.
  2. A noter que votre animal doit obligatoirement être tatoué ou pucé, c’est la loi française. De plus, si vous souhaitez faire ce road trip hors de France, la puce électronique est obligatoire. C’est le seul moyen d’identification autorisé à l’international.
  3. Si vous faites ce road trip à l’étranger, veillez bien à vous renseigner sur votre destination. En effet, les conditions d’entrée sur le territoire pour votre animal peuvent varier d’un pays à l’autre. Certains pays exigent certains vaccins. D’ailleurs, le vaccin antirabique (contre la rage) est obligatoire dès lors que vous voyagez hors de France. De plus, selon votre destination, d’autres formalités peuvent être demandées. Par exemple : traitement contre les vers plats administré maximum 120h avant le voyage (pour les destinations comme la Suède, la Finlande, l’Irlande ou la Grande Bretagne). Renseignez-vous bien. Ne pas suivre les règles, c’est s’exposer à des difficultés : quarantaine, renvoi vers le pays d’origine ou dans le pire des cas, euthanasie de l’animal.
  4. Pensez à équiper votre animal d’un collier sur lequel vous prendrez soin d’indiquer votre numéro de téléphone local (français ou du pays dans lequel vous vous rendez). Le mieux est d’utiliser un stylo indélébile visible. Ce tips vous simplifiera grandement les choses en cas de perte ou de fugue de votre animal (pour pouvoir être contacté par la personne qui le recueillera). Par contre, veillez à ne pas indiquer le nom de votre animal sur le collier.
  5. Choisir les lieux d’étape en fonction de votre animal : les hôtels, camping, etc… qui acceptent les animaux et où votre animal se sentira bien.
  6. Quel que soit le type de véhicule que vous utilisez (van, voiture, camping-car, etc…), faite en sorte que votre animal s’y sente bien. Pour ça, prévoyez de l’eau fraîche, son collier, sa laisse, son harnais, les sacs à déjection, sa cage/son panier, sa couverture, sa gamelle, sa nourriture, son nécessaire pour l’hygiène (serviette, shampooing, brosse, etc…), ses éventuels traitements (médicaments), traitements anti tiques et puces (spray, pipettes, pince à tique, etc…), trousse de premiers secours, etc…
  7. Prévoir des pauses. Lorsqu’on conduit, on doit normalement faire des pauses toutes les 2h. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on voyage avec son animal, notamment les chiens. Veillez à guetter tous les signaux de sa part qui pourraient signifier qu’il a envie de faire ses besoins, qu’il a le mal des transports ou encore qu’il est nerveux. D’ailleurs, n’hésitez pas à parler de votre projet à votre vétérinaire qui pourra, selon le tempérament de votre animal vous recommander un traitement homéopathique pour l’apaiser en cas d’anxiété ou de mal des transports.
  8. Veillez à prévoir suffisamment d’eau pour vous hydrater. Prévoyez également de quoi hydrater votre petit compagnon, et augmentez bien la quantité d’eau en cas de forte chaleur. De plus, selon le type d’alimentation que vous donnez à votre animal, et selon votre destination, il peut être judicieux de prévoir une réserve de nourriture AVANT votre départ car il est possible que ça vous coûte plus cher une fois sur place (si vous partez à l’étranger).
  9. Votre animal aura besoin de se dépenser donc prévoyez des promenades et/ou des jeux ou autres activités physique. Il est recommandé chez le chien qu’il puisse avoir la possibilité de se dépenser toutes les 6h.
  10. Habituez votre animal à la voiture le plus tôt possible. De préférence dès qu’il est chiot ou chaton, car ça simplifiera grandement vos déplacements et évitera du stress à votre animal. Si vous n’avez pas pu le faire, pas de panique. Il faut juste vous y prendre suffisamment longtemps avant votre départ, pour habituer progressivement votre animal aux voyages en voiture. Vous augmenterez progressivement la durée du trajet. De
  11. plus, il est recommandé d’équiper votre chien d’un harnais relié à une laisse-ceinture. En effet, ça évitera que votre animal soit projeté hors de la voiture, ou qu’il devienne lui-même un projectile qui pourrait vous blesser gravement en cas d’accident. De plus, si votre chat ne supporte pas la cage lors de voyages en voiture, pensez à l’équiper lui aussi d’un harnais avec une laisse-ceinture. Le fait de pouvoir s’allonger confortablement sur la banquette arrière peut lui permettre de s’apaiser (voir même de piquer un petit somme). Par contre, veillez à ce que la laisse ne soit pas trop longue; qu’il ne puisse pas se promener dans tout l’habitacle au risque d’être blessé (projeté) en cas d’accident ; laissez-lui juste de quoi s’installer confortablement, pas plus. Un dernier conseil pour votre chat sur la banquette : pensez à bien recouvrir votre banquette d’une allése et d’une serviette de toilette pliée, pour épargner votre banquette en cas d’accident (envie pressante…).
  12. Enfin, si vous comptez être accompagné d’une autre personne ayant elle aussi un animal de compagnie, veillez à ce que vos animaux aient bien fait connaissance avant le départ. De cette façon, ils se seront bien habitués à la présence l’un de l’autre. Ca limitera grandement les problèmes de cohabitation lors de votre voyage. De plus, surveillez bien l’entente des animaux durant les premiers jours de votre road trip. Guettez tout signe de mésentente qui pourrait rapidement dégénérer étant donné les circonstances.

Maintenant que vous avez les bons réflexes à adopter pour un super road trip avec votre animal, nous vous souhaitons un agréable voyage. Pleins de bons souvenirs à vous deux…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

Je m’appelle Gabrielle et je suis l’auteure de ce blog.

Amoureuse des animaux depuis toujours, heureuse maman de 3 adorables chats, fan de voyages et passionnée de tout ce qui touche de près ou de loin à nos chers compagnons à 4 pattes.

Dans mes articles, vous retrouverez tous les conseils, astuces et bons plans que je souhaite partager avec vous. Vous pourrez aussi y faire le plein d’inspiration et d’idées vacances, DIY, activités, etc…

Bonne lecture ! 🙂

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest

Share This