Chien ou chat perdu, comment réagir ?
L’été est là et le départ en vacances arrive. Vous vous demandez que faire en cas de fugue ou si votre chien ou votre chat est perdu ? Les vacances c’est le moment de l’année qui enregistre un pic de chiens et de chats perdus. En effet, 1/3 des chiens et chats perdus le sont durant les vacances d’été… Entre le stress des départs, l’environnement qui change d’un coup (sur le lieu de vacances), les repères qui sont modifiés et l’agitation des fêtes durant les vacances, nos chers compagnons ont de quoi vouloir prendre la poudre d’escampette…
Bon à savoir :
En France, un chien est perdu toutes les 20 mn et un chat est perdu toutes les 16 mn !
Voici également le top 3 des régions dans lesquelles les animaux de compagnie se perdent le plus chaque année : l’Ile-de-France, la région PACA et l’Occitanie.
Enfin, saviez-vous que la race de chiens qui se perd le plus sont les Yorkshires Terriers ? Et concernant les chats, saviez-vous que les chats perdu sont le plus souvent les Européens ?
Chien ou chat perdu, quelle attitude adopter ?
Le chercher à proximité
Commencez par faire le tour du quartier en appelant votre animal. Questionnez également vos voisins et les personnes que vous croisez. Laissez-leu vos coordonnées au cas où quelqu’un apercevrait votre petit compagnon. Regardez bien dans les recoins isolés, les endroits sombres, sous les voitures, etc… partout où votre 4 pattes aurait pu trouver refuge. Bien souvent, c’est de cette façon qu’on retrouve un chien ou un chat perdu rapidement. Pensez également à demander à vos voisins de vérifier leurs caves, garages, tas de bois, etc… pour vérifier que votre loulou n’est pas allé s’y cacher.
Attendez le soir venu, que le bruit de la journée ait laissé place au silence de la nuit. Refaite le tour du quartier en appelant votre animal. En effet, la nuit, votre voix portera plus loin, ce qui permettra à votre animal de mieux vous entendre et, potentiellement de pouvoir revenir vers vous. Réitérez ceci tous les soirs, aussi longtemps qu’il le faudra pour retrouver votre loulou. L’astuce c’est de l’appeler en donnant de la voix (tant pis pour le voisinage). Pendant 5 minutes toutes les 30 minutes pendant 3h et de recommencer tous les soirs, jusqu’au retour de votre compagnon. De cette façon, il aura un repère auditif et pourra plus facilement venir à votre rencontre.
Signalez rapidement la perte de votre animal à l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques)
Cela permet de pouvoir réagir vite si votre animal est trouvé par quelqu’un. Profitez-en pour vérifier que les informations sur votre petit compagnon sont bien à jour dans leurs fichiers. Mettez-les à jour le cas échéant. La déclaration de perte peut-être faite :
- Via leur site internet – dans l’espace « DETENTEUR » à l’aide de vos identifiants –
- Par téléphone au 0810 778 778 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 nfin
- Par mail à l’adresse : contact@i-cad.fr en précisant « Urgent – animal perdu » dans l’objet de votre message.
A noter qu’en cas de signalement par mail ou par internet, il faudra leur confirmer l’ensemble de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et téléphone). De cette façon, il pourront mettre à jour le Fichier le cas échéant.
Pensez également a leur signaler le retour de votre animal, lorsque vous l’aurez retrouvé !
Contactez les vétérinaires, refuges, pompiers, commissariats (ou gendarmeries) et fourrières alentour
En effet, votre chien ou chat perdu a peut-être été trouvé et déposé (ou signalé) chez un vétérinaire, un refuge, un commissariat (ou une gendarmerie), les pompiers ou une fourrière. Les contacter est donc une bonne idée pour mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre petit compagnon. N’hésitez pas également à vous déplacer avec des affiches pour pouvoir les accrocher chez les vétérinaires par exemple. Pensez également à appeler la mairie. Vous pouvez aussi signaler la perte de votre animal au facteur, éboueurs ou livreurs. En effet, ils sont souvent dans nos rues et, il y a des chances pour que l’un d’eux ait aperçu votre boule de poils !
Mobilisez vos réseaux
De nos jour les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans nos vies. Lorsqu’on perd son animal, il est alors tout à fait normal d’activer ses réseaux pour se donner un maximum de chances. N’hésitez pas non plus à diffuser l’information (avec vos coordonnées pour pouvoir être contacté au besoin) dans les groupes Facebook, forums, sites d’associations et applications pour les animaux perdus (type Pet Alert ou Filalapat). Les gens y sont très réactifs et se feront une joie de pouvoir vous aider à avoir une happy end avec votre 4 pattes !
Faites des affiches et passez des annonces
Préparez des affiches mentionnant la perte de votre animal, avec une photo de lui et votre numéro de téléphone. Ne faites pas figurer le nom de votre animal sur les affiches. Placardez ces affiches dans les environs. Choisissez en priorité des lieux stratégiques : abris de bus, feux rouges, commerces de proximité, écoles, vétérinaires, etc…
N’hésitez pas également à passer des annonces dans les journaux locaux pour signaler la perte de votre animal.
Faites attention aux appels que vous serez susceptible de recevoir. En effet, il y a des escrocs qui seront prêt à vous faire croire qu’ils ont trouvé votre animal et qu’ils sont prêt à vous le rendre… contre une récompense…
Faites des bruits qui lui sont familiers
A la nuit tombée et/ou au petit matin, refaite le tour de votre quartier en faisant des bruits familiers pour votre animal. Par exemple des sifflements s’il y est habitué ou le bruit de ses croquettes. Répétez l’opération tous les soirs et/ou tous les matins, jusqu’au retour de votre compagnon.
Laissez-lui votre odeur
Prenez un vêtement que vous avez porté pendant au moins une journée (pour qu’il ait eu le temps de s’imprégner de votre odeur). Cela dit, le plus longtemps le vêtement aura été porté, mieux ce sera. Déposez le vêtement à l’endroit où vous avez vu votre animal pour la dernière fois. Accompagné ce vêtement d’une note demandant de ne surtout pas le toucher. Apportez également une gamelle d’eau. En effet votre compagnon sera sans doute déshydraté et appréciera de pouvoir boire un peu d’eau fraîche. En revanche, n’apportez pas de nourriture qui attirerait d’autres animaux qui risqueraient de faire fuir votre animal. Revenez régulièrement, et tous les jours suivants. Il y a de grandes chances pour que vous retrouviez votre loulou près du vêtement que vous lui avez laissé.
Chien ou chat perdu, comment l’éviter ?
Pour éviter de perdre votre petit compagnon, ou tout du moins faciliter les recherches, voici quelques conseils simples à appliquer :
- Faites tatouer ou pucer votre animal. On ne le répètera jamais assez – d’autant que c’est une obligation légale – les animaux de compagnie doivent impérativement être tatoué ou pucé car c’est le seul moyen d’éviter qu’ils ne disparaissent.
- Veillez à avoir à disposition une pochette contenant le carnet de santé/passeport de votre compagnon. Cela facilitera beaucoup les démarches en cas de perte de votre animal (ou en cas d’accident ou autre problème)
- Mettez à votre animal une médaille avec votre numéro de téléphone. Vous pouvez aussi opter pour un collier en plastique fluo sur lequel vous inscrirez le plus lisiblement possible – au marqueur indélébile – votre numéro de téléphone. De cette façon, la personne qui recueillera votre petit compagnon pourra vous contacter directement.
- Vous pouvez munir votre loulou d’un boîtier GPS (voir une caméra avec boîtier GPS inclue). De cette façon, vous pourrez suivre votre 4 pattes dans ses aventures et le retrouver plus facilement.
- Sur votre lieu de vacances, évitez de laisser votre chat sortir seul, même s’il y est habitué en temps normal. En effet, pendant votre séjour, il sera dans un lieu qu’il ne connaît pas (sans ses repères), avec d’éventuels autres chats qui ne l’accueilleront pas forcément très bien. Autant de raisons qui pourraient pousser votre chat à s’enfuir ou qui pourraient expliquer qu’il puisse se perdre. Donc, pendant le durée de votre séjour, imposez une règle simple à votre chat : pas de sortie. Gardez-le à l’intérieur, même s’il n’est pas content. Si vous tenez vraiment à permettre à votre chat d’aller se promener dehors, optez pour un harnais et une laisse et faites-lui faire des promenades.
Chien ou chat trouvé, comment réagir ?
- Vous avez trouvé un chien ou un chat perdu qui semble blessé ou en mauvais état ? Prenez-le avec beaucoup de précaution (il pourrait avoir une réaction imprévisible). Emmenez-le ensuite rapidement chez un vétérinaire qui le prendra en charge et le soignera. Ensuite, soit il contactera ses propriétaires s’il est tatoué ou pucé, soit de le confiera à la fourrière.
- Si vous avez trouvé un chien ou un chat perdu qui ne semble pas blessé ou en mauvais état mais que vous n’avez pas le temps de vous en occuper (ou que vous ne souhaitez pas l’approcher) : appelez la mairie ou le commissariat (ou la gendarmerie) qui enverront la fourrière. Faite aussi passer le signalement de l’animal (si possible avec photo) sur des applications comme Pet Alert ou Filalapat. Cela pourra peut-être permettre à l’animal de peut-être plus facilement retrouver son propriétaire.
- Vous avez trouvé un chien ou un chat perdu qui ne semble pas blessé ou en mauvais état ? Il n’a pas non plus de collier avec les coordonnées du propriétaire ? Emmenez-le quoi qu’il en soit chez un vétérinaire. Il vérifiera avec vous s’il n’a pas de tatouage ou de puce et pourra peut-être trouver plus rapidement ses propriétaires.
- S’il n’a ni puce, ni tatouage et que vous souhaitez vous occuper de lui, alors il est de votre devoir de mettre tout en œuvre pour retrouver ses propriétaires. Ca passe par un signalement sur les applications tel que Pet Alert ou Filalapat, un signalement sur les forums, réseaux sociaux, une distribution d’affichettes indiquant que vous avez trouvez un animal à telle date et à tel endroit, avec vos coordonnées, le tour des commerces de proximité, du voisinage, etc…. Attention, un animal errant n’appartient pas à celui qui le trouve. En effet, même s’il n’est pas identifié, si vous ne faites pas le nécessaire pour retrouver ses propriétaires, vous risquez d’être poursuivi(e) pour vol par le propriétaire de l’animal. Même si le propriétaire est en faute de ne pas avoir fait identifier son animal (et risque une amende de 750 €), il reste tout de même le propriétaire légal de l’animal.
- Mettez-vous en rapport avec les fourrières, refuges, vétérinaires, commissariats (ou gendarmeries) de votre secteur pour leur signaler que vous avez trouvé un animal. Ils feront les recherches nécessaires pour retrouver le propriétaire.
- Si après 8 jours de mise en fourrière de l’animal (la mise en fourrière n’est pas obligatoirement effective, c’est-à-dire qu’il peut être à votre domicile tout en étant déclaré en fourrière), le propriétaire ne s’est toujours pas manifesté, l’animal est confié à une association ou un refuge qui se chargera de lui trouver un nouveau foyer. Vous pourrez alors voir avec l’association ou le refuge pour pouvoir adopter l’animal.
Maintenant que vous savez comment éviter de perdre votre animal, mais aussi comment réagir si vous perdez votre chien ou votre chat et enfin quelle attitude adopter si vous trouvez un animal perdu, nous vous souhaitons d’excellentes vacances avec votre 4 pattes préféré !
0 commentaires