Conseils pour des supers balades avec son chien

par | Conseils

Conseils pour des supers balades avec son chien

 

Toute personne ayant un chien, empreinte un jour ou l’autre un sentier de promenade. En effet, faire des balades avec son chien, c’est un must quand on a un toutou !

Certains organisent même des balades entre amis afin que leur chien puisse côtoyer d’autres chiens et ainsi parfaire leur socialisation !

Oui mais comment faire pour que tout se passe bien et ne pas déranger les autres promeneurs?

Déjà la première chose à faire est de s’assurer, qu’on a le “contrôle” sur son chien à distance. Autrement dit, d’avoir toujours son chien à vue et aussi, qu’il revienne parfaitement lorsqu’on l’appel (avoir un rappel au top).

 

Comment faire des balades avec son chien s’il ne revient pas quand on l’appel ?

Si votre chien n’a pas de rappel le mieux est de le mettre en longe (par exemple, une longe de 10 m).

De plus, on peut parfaitement reprendre les bases du rappel, seul ou avec un éducateur canin.

Il existe aussi des demandes (des ordres), parfois plus faciles pour votre chien à exécuter. En effet, le rappel est parfois diffcile pour certains chiens. Dans ce cas, lui faire d’autres demandes vous permetra de pouvoir le lâcher en toute sécurité.

On peut, par exemple, lui demander de s’arrêter (avoir un stop) ou lui demander un demi-tour. Ces demandes peuvent être plus facile pour lui qu’un vrai rappel, tout en restant aussi efficace.

Le but est donc d’apprendre à son chien à s’arrêter avec un mot ou à faire demi-tour.

Lors de balades avec son chien, comment réagir lorsqu’on croise d’autres chiens, des cyclistes, des joggeurs, des promeneurs ou des cavaliers ?

 

Seul ou à plusieurs les règles vont être les mêmes :

 

Si l’on croise un chien en laisse

Lorsqu’on fait une balade avec son chien et qu’on croise un chien en laisse, il faut rappeler son chien pour ne pas le laisser aller à la rencontre du chien en laisse.

En effet, on ne doit pas juste se dire que notre propre chien est gentil et qu’il se comporte bien envers ses congénères. On pensera alors à tort que la rencontre ne sera pas un problème… On doit aussi penser que le chien en face a peut-être une très bonne raison d’être attaché…

Attention, un chien en laisse peut être blessé, malade, en convalescence ou simplement ne pas être sociable !

Si tout le monde respectait cette règle, bon nombre d’accidents pourraient être évités !

Lorsqu’on croise un chien en liberté

Durant la balade avec son chien on croise un chien en liberté, dans ce cas, on peut, bien évidemment, laisser son chien (s’il est sociable et bien codé(1)) aller dire bonjour à l’autre chien.

Attention cependant si vous êtes en groupe de chiens. Un groupe est constitué d’au-moins 2 individus canins même s’ils font partis de la même famille !

Dans ce cas-ci, il faudra prendre un peu plus de précautions.

En effet, il est impensable de laisser deux chiens ou plus aller dire bonjour en même temps à un chien seul !

Tout simplement car le chien qui est seul pourrait alors paniquer, se sentir bloquer et vivre très mal la situation. De plus, pour un chiot ou un chien timide, cette situation peut être vécue comme un vrai traumatisme. Elle aura alors des conséquences dramatiques sur lui…

Il est donc primordial de laisser vos chiens aller dire bonjour à l’autre chien un par un.


(1) Ici, un chien bien codé correspond à un chien qui communique très bien avec ses congénères. Il connait tous les codes canins et sait les utiliser pour communiquer avec un autre chien. Par code canin, nous entendons, entre autre, la communication avec les mouvements de tête, du corps, des oreilles, de la queue, ect…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les codes canins et sur la façon dont votre chien communique, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on pourra faire un article sur ce sujet captivant !


Si on croise des vélos, des joggeurs, des chevaux ou des promeneurs

Lors de votre balade avec votre chien vous croisez des vélos, joggeur, chevaux, promeneurs, etc… Alors, votre réaction va dépendre de la situation…

Si les personnes que vous croisez ont peur, ils peuvent vous demander de rattacher votre/vos chien(s). C’est tout à fait normal. Il n’y a donc pas besoin de crier “ne vous inquiétez pas, ils sont gentils !”.

Rappelez-vous qu’une peur ou une phobie ça ne s’explique pas ! Ce ne sont pas quelques mots qui vont changer les choses !

Il est donc de votre devoir de rattacher votre/vos chien(s) par respect pour ces personnes…

Si les personnes que vous croisez ne vous demandent pas de rattacher votre/vos chiens et que votre/vos chien(s) ne s’occupent pas des passants, des vélos, des joggeurs etc… vous pouvez tout simplement continuer votre balade dans la joie et la bonne humeur !

Si vous savez que votre chien peut potentiellement réagir – positivement ou négativement – vous devez anticiper sa réaction. Dans ce cas, rattachez-le, ou, tout simplement demandez-lui de rester avec vous.

Effectivement, il ne serait pas très sympa que le cycliste ou joggeur reparte avec une belle frayeur, ou encore, avec un trou dans son pantalon !

Il en est de même pour le chien hyper joyeux. En effet, après une belle baignade boueuse, il risque de sauter sur le pantalon tout neuf de ce gentil promeneur ou pire sur des enfants…

 

Comment faire lors des périodes de chasse ?

Malheureusement avec la chasse, la forêt n’appartient plus qu’aux chasseurs, malgré ce qu’on puisse en dire ! Mais ceci est un autre débat  

Lorsqu’on se balade avec son chien en période de chasse et pour éviter les accidents, renseignez-vous sur les jours et horaires de chasse dans les forêts alentours. Vous pouvez également mettre un gilet jaune ou orange (préférez plutôt orange car les chasseurs sont munis de fusils qui signalent lorsqu’il y a du orange dans le viseur) afin de protéger votre compagnon et vous-même !

De plus, lors de ces périodes-là, ne laissez surtout pas votre chien divaguer dans les sous-bois ou dans les champs. Car, vous l’aurez compris, ça pourrait être dangereux pour lui…

Enfin, il peut arriver que vous soyez surpris par une chasse en cours en plein milieu de votre balade.

En effet, les panneaux de chasse ne sont pas toujours mis aux endroits les plus stratégiques ! Dans ce cas, pas de panique ! Rappelez votre chien, attachez-le et rebroussez chemin rapidement.

Si vous stressez beaucoup, n’hésitez pas à parler à voix haute et assez distinctement à votre chien. De cette façon, vous pourrez éventuellement le rassurer, mais surtout, éviter que les chasseurs ne vous prennent pour du gibier.

En conclusion, les balades avec son chien (ou avec un groupe de chiens) en forêt ou ailleur, c’est fun à condition de respecter aussi les autres utilisateurs de la forêt !

En effet, les espaces publics sont à tout le monde. Avec un peu d’effort et le respect de chacun d’entre nous, c’est un super moment à passer avec son chien !

Loraine Cerqueira – Canifeel Education canine

La Butte des Pins – 91530 Saint-Maurice-Montcouronne

06 21 71 05 44

canifeel.contact@gmail.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour !

Je m’appelle Gabrielle et je suis l’auteure de ce blog.

Amoureuse des animaux depuis toujours, heureuse maman de 3 adorables chats, fan de voyages et passionnée de tout ce qui touche de près ou de loin à nos chers compagnons à 4 pattes.

Dans mes articles, vous retrouverez tous les conseils, astuces et bons plans que je souhaite partager avec vous. Vous pourrez aussi y faire le plein d’inspiration et d’idées vacances, DIY, activités, etc…

Bonne lecture ! 🙂

LES DERNIERS ARTICLES

Pin It on Pinterest

Share This