8 conseils pour un pique-nique réussi avec votre chien
Le beau temps est de retour et vous n’avez qu’une envie : en profiter ! Quel meilleur moyen de profiter d’une après-midi ensoleillée que d’organiser un pique-nique en famille ? Vous avez bien raison ! Et, comme tous les membres de la famille sont conviés, votre chien sera aussi de la partie. C’est bien normal. Pour un pique-nique réussi avec votre chien, voici quelques conseils simples à mettre en place pour que tout se passe au mieux.
Nos 8 conseils pour un super pique-nique avec votre chien :
- Trouvez un emplacement adapté aux chiens. Un lieu où ils sont acceptés, qui soit ombragé, avec de l’herbe, sans boue, à l’écart du bruit et pas trop passant.
- Prenez une laisse longue au cas où vous deviez attacher votre animal durant le pique-nique. Prenez aussi son harnais, sa couverture et quelques jouets pour l’occuper et pouvoir jouer avec lui. N’oubliez pas également d’emmener une trousse de premiers soins (pour les petits bobos que votre chien pourrait éventuellement se faire) et les sacs à déjection (pour laisser le lieu aussi propre que vous l’avez trouvé) !
- Équipez votre chien d’un collier sur lequel vous prendrez soin d’indiquer votre numéro de téléphone (avec un stylo indélébile bien visible). En effet, ceci simplifiera les choses en cas de perte ou de fugue de votre animal, pour pouvoir être contacté par la personne qui le recueillera. De même, veillez à emmener son carnet de santé et/ou passeport à jour car, il pourra vous être utile en cas de problème ou de contrôle.
- Une fois sur place, commencez par explorer les lieux avec lui. Faites-lui faire ses besoins et faites-le jouer et se dépenser. En effet, ça lui permettra d’être plus calme durant le pique-nique et d’éviter qu’il ne creuse des trous un peu partout, ce qui peut être gênant. En plus, vous, ça vous permettra de mieux profiter du moment, sans avoir à stresser du comportement éventuel de votre animal !
- Pour lui éviter un coup de chaleur, laissez à votre chien en permanence la possibilité de pouvoir s’allonger à l’ombre. Installez-lui sa couverture dans une zone ombragée. De même, mettez-lui à disposition une gamelle d’eau fraîche que vous prendrez soin de placer également à l’ombre pour qu’elle ne se réchauffe pas trop vite. N’oubliez pas aussi de la remplir régulièrement si nécessaire.
- Même si le pique-nique est un moment de partage très enrichissant pour les humains, il peut s’avérer dangereux pour nos amis les chiens. En effet, certains aliments sont toxiques pour lui, voire carrément mortels. Pensez donc à bien sécuriser votre pique-nique en emballant ces aliments plus soigneusement encore. De cette façon, votre chien ne pourra pas y avoir accès.
Attention : Voici une liste, non exhaustive, des aliments dangereux pour les chiens : le chocolat (et le cacao), les tomates, les raisins (même secs), le café, le thé, l’alcool, les prunes, les oignons, les champignons, les poires, les produits de boulangerie contenant du xylitol, les épis de maïs, les noyaux de pêche ou d’abricot, etc…
- Pour plus de convivialité, emportez avec vous des aliments que vous pourrez partager avec votre chien. Voici une liste, elle aussi non exhaustive d’aliments que vous pouvez sans problème partager avec votre animal : fleurettes de brocolis, bâtonnets de carottes, concombre, patate douce, saumon, petits pois, pommes, pastèque, bananes ou encore myrtilles. En plus, vous pouvez aussi lui amener ses friandises préférés (os à mâcher, biscuits, etc…) et son jouet à fourrer (type KONG) que vous pourrez fourrer de pâté de foie, de beurre de cacahuète ou autre pâte appétant. Pour plus de fraîcheur : la veille du pique-nique, fourrez le jouet de la pâte choisie et mettez-le au congélateur pour la nuit. De cette façon, votre chien aura une friandise super sympa et rafraîchissante pour s’occuper pendant votre pique-nique.
- Pour le bien être de votre chien, mais aussi pour protéger d’autres chiens qui pourraient passer par là et également pour préserver l’environnement : pensez à vous munir d’un sac poubelle dans lequel jeter vos restes et déchets de pique-nique. Vous pourrez ensuite, à son tour, le jeter dans l’une des poubelles prévues à cet effet dans le lieu que vous avez choisi.
En conclusion, les pique-niques sont toujours une bonne idée lorsqu’il fait beau. Ils permettent de prendre l’air et de se créer de très bons souvenirs avec son petit compagnon à 4 pattes. Par contre, pour partager avec lui un bon moment sans risque, il faut prendre quelques précautions. Maintenant que vous connaissez les bons gestes à adopter, nous vous souhaitons de supers moments !
0 commentaires