Du whole Prey pour un ex chat des rues – Geneviève & Happy
Djoomy a rencontré pour vous, un adorable membre de la communauté pour laquelle nous avons eu un coup de cœur : Happy, un amour de chat des rues, que sa maîtresse, a choisie de nourrir en suivant le régime du Whole Prey. Nous souhaitons partager avec vous cette rencontre…
Qui est Happy et d’où vient-il ?
Happy est un adorable chat de gouttière d’environ 3 ou 4 ans. Je n’ai jamais vraiment su d’où il venait…
Comment vos chemins se sont-ils croisés ?
Il est entré dans ma vie d’une façon plutôt originale. En effet, dans mon jardin, il y avait 5 chats qui semblaient n’appartenir à personne (dont Happy), qui venaient tous les jours devant ma porte pour que je les nourrisse et, quand je laissais ma porte ouverte, l’un d’eux rentrait systématiquement. Il a fini par s’installer sur mon lit et par dormir avec moi : Happy.
De plus, chose surprenante : lorsque j’allais sortir mon chien, il nous accompagnait pendant la promenade et revenait avec nous à la maison.
Les jours passaient et, il était toujours constamment chez moi. J’ai donc fini par l’amener chez le vétérinaire pour vérifier s’il n’avait pas de tatouage ou de puce électronique. Verdict : il n’était pas identifié.
J’ai décidé de rechercher tout de même son/sa propriétaire, en vain. Du coup, puisque nous nous étions attaché l’un à l’autre et qu’il n’appartenait à personne, j’ai décidé de le garder. Je l’ai donc fait identifier et stériliser.
Quel est son caractère ?
C’est un adorable chat très intelligent. En effet, il a très vite appris à ne pas sortir les griffes lorsqu’on joue ensemble. Il est également très sociable; il adore dormir tout contre mon chien. Très joueur, nous passons de supers moments ensemble. Il est également très affectueux, adore les caresses, les gratouilles et dormir avec moi.
Pourquoi l’avoir appelé Happy ?
Lorsque je l’ai amené chez le vétérinaire pour le faire identifier, il a réussi à s’échapper de la cage de transport et, paniqué, il a traversé la route qui passe devant le vétérinaire plusieurs fois. Il est passé sous une voiture et il a fini par aller se réfugier dans une résidence proche.
Nous avons passé la soirée à le chercher et à l’appeler en vain. Nous avons donc accroché et distribué des affiches, en vain également.
Le lendemain soir, lorsque je suis retournée le chercher dans la résidence où il avait trouvé refuge la veille, je l’ai appelé et il a fini par venir vers moi. J’ai pu l’attraper et l’amener (enfin) chez le vétérinaire, qui n’a constaté aucune blessure de sa rencontre avec la voiture…
Je me suis rendu compte à travers cette expérience de toute la joie et le bonheur que ce chat apporte à mon quotidien, c’est pour cette raison que j’ai décidé de l’appeler Happy.
Quelle alimentation lui donnez-vous ?
Lorsqu’il venait me rendre vite au tout début avec les autres chats, je leurs donnais de la pâté ou des croquettes. Puis, lorsque je l’ai officiellement adopté, je me suis penché d’un peu plus près sur la question de la nourriture.
J’ai découvert que les croquettes et les pâtées (même achetées chez le vétérinaire) contenaient des céréales, ce qui est toxique pour nos petits félins qui sont des carnivores stricts. Du coup, j’ai commencé par chercher des croquettes et de la pâtée sans céréale mais, je me suis vite rendu compte que même ces aliments, contenaient des ingrédients que les chats ne devraient pas manger normalement.
Lors de mes recherches, je suis tombée sur l’alimentation crue « Raw Food », le « BARF » et enfin le « Whole Prey» qui reprend exactement l’alimentation qu’aurait un chat dans la nature, à savoir, des proies entières. C’est donc un type d’alimentation totalement adapté aux chats et parfaitement physiologique.
Me voyant mal lui donner des rongeurs vivants, surtout que c’est un chat qui ne sort plus, je me suis donc mise en quête d’une solution et, j’ai trouvé un fournisseur de proies congelées. Je lui commande des rongeurs et autres petites proies (celles qu’il serait amené à consommer dans la nature). Depuis, j’ai remarqué qu’il a le poil plus beau (doux et brillant). J’ai également remarqué une nette amélioration de son état général.
Qu’est-ce que la Raw Food, le BARF et le Whole Prey?
Le Raw feeding c’est tout simplement le fait de nourrir son animal au cru. La Raw Food englobe donc le BARF et le Whole Prey.
Et dans le Raw Feeding (mode d’alimentation cru), deux courants s’opposent : le BARF et le Whole Prey Model.
Le BARF est inspiré par le Docteur Ian Billinghurst, vétérinaire australien, ce « régime » cru se compose de viande, d’os charnus, d’abats, de panse verte, d’œufs, de fruits, légumes et, de compléments tels que des herbes (algues), du yaourt (ou cottage cheese) ou des huiles.
Le régime Whole Prey est un régime qui a été conçu pour ressembler le plus possible au régime naturel des chats à l’état sauvage. Pour rappel, le chat est un carnivore strict, ce qui veut dire qu’à l’état sauvage, il ne consomme rien d’autre que de des protéines animales (les proies qu’il chasse). Le chat sauvage, étant un chasseur, le régime Whole Prey est donc composé comme son nom l’indique, de proies entières. Ce régime est incroyablement sain pour les chats, et est destiné à fournir tous les nutriments dont un carnivore strict en bonne santé a besoin.
Comment faites-vous quand vous partez en vacances ?
C’est une bonne question !
Lorsque je pars en vacances, je l’emmène avec moi bien sûr, il fait partie de la famille! Par contre, le fait d’avoir un chat, et encore plus, un chat nourri aux proies, oblige à s’organiser un peu en amont pour les vacances. En effet, je dois non seulement chercher une location qui accepte les chiens, mais aussi les chats et enfin qui dispose d’un congélateur.
En m’y prenant suffisamment en avance, j’arrive toujours à trouver une solution pour toute ma petite tribu.
Comment va-t-il aujourd’hui ?
Aujourd’hui Happy se porte bien, il s’est parfaitement acclimaté à sa nouvelle vie de chat d’intérieur. Il profite également de moments de sorties, car, je lui ai appris à rester dans le jardin et, il m’écoute bien.
Si vous souhaitez vous aussi, nous présenter votre compagnon à 4 pattes, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : contact@djoomy.com ou, via nos réseaux sociaux.
0 commentaires