Education positive – Hélène & Roxie, une créole d’amour
Djoomy a rencontré pour vous, une adorable membre de la communauté pour laquelle nous avons eu un coup de cœur : Roxie, un amour de petite chienne créole, que sa maîtresse a choisie d’éduquer à l’aide de l’éducation positive. Nous souhaitons partager avec vous cette rencontre…
Qui est Roxie et d’où vient-elle ?
Roxie a 5 ans. C’est une chienne berger créole qui vient de Guadeloupe. Elle est née vers Bouillante et a été placée très tôt à la SPA.
Vers 3 mois et demi, elle a été rapatriée en métropole, à la SPA de Hermeray (78).
Comment vos chemins se sont-ils croisés ?
J’avais le souhait d’adopter un chien. J’ai donc été à la SPA d’Hermeray, que je connaissais déjà.
Une des personnes de la SPA m’a parlé de Roxie (initialement, elle portait le nom Sharona, mais je l’ai rebaptisée), qui avait 4 mois et était arrivée 2 semaines plus tôt.
En la voyant, une petite crevette de 6kg, j’ai craqué ! Elle était si mignonne que j’ai tout de suite su que ce serait elle.
Quel est son caractère ?
Comme une grande partie des chiens créoles – qui sont des chiens des rues -, elle est assez timide et réservée. Par contre, lorsqu’elle se sent plus à l’aise, c’est une toute autre chienne : pleine de joie de vivre !
Comment s’est passé son éducation ?
Comme c’était mon premier chien, je n’avais pas vraiment de connaissances sur l’éducation canine. J’ai donc tout naturellement suivi les conseils des éducateurs que je rencontrais à l’occasion de nos balades. Ces éducateurs étaient plutôt orientés vers l’éducation traditionnelle.
Je suivais leurs conseils, mais, j’ai fini par rencontrer quelques difficultés avec Roxie.
Quelles difficultés ?
Il faut savoir que Roxie a une phobie des vélos, ce qui n’est pas simple à gérer en balade.
Nous pensons qu’elle a peut-être eu une ou plusieurs expériences traumatisantes dès son plus jeune âge. En effet, lorsqu’elle apercevait un vélo, elle se mettait à fuir en courant et elle allait se cacher dans le sous-bois. J’avais beau l’appeler, elle ne pouvait pas bouger tellement elle était stressée.
C’est à ce moment-là que j’ai vu les limites de l’éducation traditionnelle…
En plus de ses peurs qu’elle n’arrivait pas à gérer, je perdais, petit à petit sa confiance et notre relation se dégradait.
Du coup, quelle solution avez-vous trouvée ?
Devant cet échec flagrant , j’étais sans solution. Puis, au détour d’une balade, j’ai rencontré Loraine Cerqueira (CANIFEEL Education Canine).
Elle m’a aidée avec Roxie grâce au renforcement positif.
J’ai pu, petit à petit retrouver la confiance de ma chienne. En effet, l’éducation positive m’a permis d’obtenir d’excellents résultats avec Roxie sur sa phobie des vélos.
J’ai (re)découvert ma chienne au travers des cours et des explications de Loraine. J’ai appris comment fonctionne Roxie et comment elle communique avec moi et avec les autres chiens.
De la même façon, j’ai aussi appris comment l’aider à gérer ses émotions face à un danger (comme pour les vélos) et à « lire » son comportement lorsqu’elle croise un autre chien, à voir comment elle se sent et si elle a apprécié la rencontre.
Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert l’éducation positive. J’ai l’impression d’avoir appris une langue étrangère qui me permet de savoir exactement comment se sent Roxie, à n’importe quel moment, lors d’une balade ou à la maison.
Comment va-t-elle aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Roxie arrive mieux à gérer ses émotions face aux vélos. Elle a de plus en plus confiance en elle grâce à l’éducation positive.
Quelle est son activité préférée ?
J’ai découvert deux sports canins que Roxie adore : le treibball (son gros « kiffe ») et le fitness canin.
J’adore voir ma chienne s’impatienter dans la voiture lorsqu’elle sait qu’on arrive au terrain d’entraînement et la voir courir partout de joie avant les séances de treibball ou de fitness. C’est dans ces moments-là, que je me dis qu’elle adore ces sports et que vraiment, je fais quelque chose qui la rend heureuse.
J’aime aussi voir à quel point elle est concentrée sur la balle lors de ses entraînements de treibball. Elle m’épate par la capacité de concentration dont elle fait preuve. Je ne l’aurais jamais soupçonné.
Grâce à ce sport, notre relation s’est renforcée. En plus, je me suis
rendu compte à quel point Roxie adore apprendre de nouvelles choses. Quelle joie de la voir aussi contente et toujours prête à apprendre !
Le treibball c’est quoi exactement ? Et le fitness canin ?
Le fitness canin, c’est un sport qui permet au chien, non seulement, de faire un renforcement musculaire, de prendre conscience de son corps (proprioception) mais aussi de développer sa confiance en lui. Il peut être assimilé au yoga pour les humains.
Le treibball, c’est un sport canin allemand – encore peu connu en France -. Il reproduit les entraînements de chiens de bergers, mais avec des ballons de 65 cm de diamètre (ou moins si le chien est petit).
Le chien a plusieurs ballons, qu’il doit pousser avec son museau pour les rentrer dans le but où son maître reste pendant toute la durée du jeu, le guidant à distance.
Depuis combien de temps Roxie fait-elle du treibball et du fitness ?
Elle fait du treibball toutes les semaines (et occasionnellement du fitness) depuis un peu plus d’un an.
Cette année, nous étions inscrites pour les championnats de France de treibball (qui ont malheureusement été annulés à cause du Covid 19).
En conclusion, comment se passe votre relation maintenant ?
Rétrospectivement, je me dis que notre relation avait tout pour bien commencer, mais, je n’avais pas les bonnes bases d’éducation.
Grâce à l’éducation positive et à la pratique du treibball et du fitness canin, je sens que Roxie est vraiment heureuse. En plus, avec ce que j’apprends avec Loraine, je me rends compte que maintenant, je tiens vraiment compte de ma chienne : de ses limites, de sa personnalité et je sais qu’en cas de problème, je pourrai l’aider à mieux gérer ses émotions.
Si vous souhaitez vous aussi, nous présenter votre compagnon à 4 pattes, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : contact@djoomy.com ou, via nos réseaux sociaux.
0 commentaires