Sport canin : conseils pour faire du sport avec son chien
C’est la rentrée et, vous souhaitez commencer des activités au top avec votre toutou préféré mais vous ne savez pas quel sport canin faire avec votre loulou ? Pas de panique, vous trouverez dans cet article, les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant les sports canins, et bien plus encore !
En effet, nous sommes partis à la rencontre de Loraine Cerqueira, éducatrice comportementaliste canine depuis maintenant 2 ans et demi. Nous lui avons posé toutes les questions que vous pourriez vous aussi avoir, avant de vous lancer dans un sport avec votre chien.
Depuis combien de temps pratiquez-vous le sport canin ?
Je pratique le sport canin depuis un peu plus d’un an, car c’est pour moi une belle façon de se faire plaisir avec son chien, de renforcer notre lien et de partager une chouette activité ensemble.
A quoi faut-il penser avant de se lancer dans un sport canin ?
Pour pouvoir faire un sport canin il faut déjà s’assurer de l’âge minimum requis pour pouvoir pratiquer le sport voulu.
Bien sûr il y a des sports qui peuvent s’adapter à des chiots comme le hooper ou le fitness. Mais pour moi, lorsqu’on acquière un jeune chiot, il y a beaucoup d’apprentissage bien plus important avant d’envisager d’apprendre un sport canin.
Il est également bon de prévoir un budget pour des séances d’ostéopathie pour votre chien (1 à 2 fois par an), suivant l’activité choisie et ce que vous dira votre ostéopathe canin.
L’ostéopathie, on y pense rarement, mais c’est important de faire contrôler notre chien afin d’être sûr que le sport canin choisi ne lui provoque pas de douleurs à cause d’une vertèbre coincée ou autre.
Enfin, si le sport est bien exécuté et que la musculature de votre chien est uniforme, alors, ça ne sera qu’une simple visite de contrôle.
Peut-on faire du sport canin avec un vieux chien ?
Oui ! Certains sports, comme le fitness canin sont même recommandés.
D’autres sports, comme le hooper par exemple, peuvent aussi être adaptés à un vieux chien. Il faudra, bien sûr, veiller à adapter le parcours à la condition physique du chien. En effet, ce sport peut parfaitement convenir à un vieux chien, surtout s’il n’y a pas de chrono, donc pas de panique. Si vous avez un vieux chien avec encore beaucoup de « drive » (d’énergie), et, sans pathologie connue, le mieux est tout de même de consulter votre vétérinaire et/ou ostéopathe canin, afin de vérifier qu’il ne prenne aucun risque pour ses articulations.
Enfin, si votre vieux toutou souffre d’une pathogie connue, le mieux est d’avoir l’aval de votre vétérinaire et de votre ostéopathe canin avant de vous lancer dans un sport canin, quel qu’il soit.
Quelles sont les contre-indications éventuelles au sport canin ?
Suivant la condition physique de certains chiens, bien évidemment il se peut que vous rencontriez certaines contre-indications. En effet, un chien cardiaque ne pourra pas faire de sport trop violent, comme le cani cross par exemple. Un chien avec des problèmes aux articulations par exemple, ne pourra certainement pas faire d’agility. Si vous avez un doute, le mieux est de demander directement à votre vétérinaire et à votre ostéopathe canin ! De plus, la santé du maître va également déterminer la discipline choisie. En effet, certains sports se font en guidant son chien à distance. Le maître ne doit que très peu bouger, ce qui est parfait lorsque la personne à des soucis pour se déplacer. D’autres sports quant à eux, demanderont au maître de beaucoup bouger. Ils réclameront donc une assez bonne condition physique à celui-ci.
Quel matériel faut-il prévoir pour faire du sport avec son chien ?
Le matériel dépend bien évidemment du sport que l’on souhaite faire et de ses règles. Par exemple, en agility, les chiens ne doivent avoir ni collier ni harnais. Pour le cani cross par exemple, il serait impensable de faire tracter son chien muni uniquement d’un collier ! Il faudra prévoir un harnais de traction, une laisse élastique et aussi un baudrier pour le maître.
Quel sport conseillez-vous pour quel animal ?
En cours de hooper, je peux avoir du York Shire, comme du chien de berger, et même des chiens dit primitifs. Le tout est que le binôme maître-chien se fasse plaisir ! Bien sûr, selon le patrimoine génétique du chien, certains vont être plus doués dans tel ou tel discipline. Par exemple, les border collies seront plus doués au troupeau (ou au treibball) que dans d’autres disciplines. Un husky quant à lui, excellera certainement en cani cross ou cani VTT. Cela dit, la race de votre chien ne déterminera pas ses préférences en matière de sport canin. Le mieux c’est donc d’essayer le sport qu’on aimerait faire avec son chien, et voir si notre chien aime aussi ce sport.
Pouvez-vous nous faire une rapide présentation des différents sports canin ?
Oui, bien sûr !
Par contre, il existe tellement de sports canin que je risque d’en oublier… J’en connais bien certains, et d’autres, pas du tout. Voici une rapide présentation de certains d’entre eux. Cette liste est bien évidemment non exhaustive.
Treibball :
C’est une sport qui s’apparente au troupeau, mais de grosses balles de fitness ont pris la place des moutons ! Le maître doit rester dans des buts, et doit envoyer son chien chercher les grosses balles disposées sur le terrain pour les ramener jusqu’à son maître.
Hooper :
C’est un parcours qui s’effectue à distance.
Le maître a un emplacement déterminé et doit envoyer son chien sur les différents obstacles.
A la différence de l’agility les sauts sont remplacés par des hoops (genre de cerceau) et le slalom et le mur sont supprimés.
Agility :
Parcours d’obstacles chronométré ou le chien est guidé par son maître lui-même également en mouvement.
Cani cross/Cani VTT :
Le chien a pour but de tracter son maître sur une certaine distance. Suivant la discipline choisie , le chien peut être attaché à son propriétaire ou sur une ligne de traction.
Sauvetage à l’eau :
C’est une activité de sauvetage de personnes, où le chien évolue dans l’eau.
Mantrainling / Recherche Utilitaire / Nose Work :
Ce sont 3 sports canins aux règles différentes mais qui utilisent le même sens de votre chien : l’odorat !
En Mantrainling, le chien doit rechercher une personne disparue.
En recherche utilitaire, le chien retrouve des objets appartenant à la même personne disposée sur une piste.
Et en nose work, les chiens recherchent des odeurs cibles.
Flyball :
C’est un parcours d’obstacles rectiligne que le chien doit franchir seul avec le maître qui reste sur la ligne de départ. Au bout de cette ligne se trouve une pédale que le chien doit actionner qui lance une balle. Le chien doit la rattraper et retourner vers son propriétaire. Ce sport s’effectue sous forme de relais en équipe.
Fitness Canin :
Le but est d’améliorer la condition physique du chien sportif, mais aussi de garder en forme un vieux chien. Le fitness comprend aussi la proprioception (dissocier leurs différents membres ), le travail de l’équilibre et beaucoup d’autres bienfaits…
Obé-rythmée :
Le but est d’apprendre différents tricks (tours) à votre chien, puis de créer une chorégraphie avec lui sur une musique que vous aurez choisie en fonction.
Frisbee :
Ce sport comprend 2 épreuves : la distance et le « freestyle ».
L’épreuve de la distance : le maître lance le frisbee au chien le plus loin possible et le plus de fois possibles en 90 secondes.
L’épreuve du « freestyle » : le chien doit faire des figures acrobatiques avec son maître sur une musique choisie par celui-ci tout en attrapant le frisbee à chaque figure.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents sports canin ainsi que sur les précautions à prendre, nous vous souhaitons de très bons moments avec votre loulou.
Vous souhaitez contacter Loraine pour votre toutou ?
Canifeel Education canine – Loraine Cerqueira
La Butte des Pins – 91530 Saint-Maurice-Montcouronne
Tel : 06 21 71 05 44
Mail : canifeel.contact@gmail.com
Crédits photos & vidéos :
Un grand merci à Isabelle Maury, Gérald Urbaniak, Hélène Pagnard et Mylène Fontaine pour leurs contributions photos et vidéos à cet article
0 commentaires