7 conseils pour promener son chien la nuit en hiver
Il y a peu, nous avons changé d’heure. Ce changement nous rappelle que l’hiver arrive à grand pas, ce qui implique en général de devoir promener son chien la nuit.
En effet, à l’approche de l’hiver, le temps d’ensoleillement diminue tout comme les températures. Le froid et la nuit arrivent plus vite qu’on le souhaiterait et ce n’est pas toujours évident de promener son chien en toute sécurité. Avouons-le, promener son chien la nuit demande quelques efforts…
Et oui, vous préfèrerez sans doute rester bien au chaud sous votre plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud. La tentation est grande de laisser tomber les promenades à cause du froid et de la nuit….
La baisse de luminosité nous oblige à faire encore plus attention quand on traverse la rue avec son chien, mais aussi à rester vigilant(e) dans les endroits très fréquentés. Cela dit, avec un peu de préparation, les promenades nocturnes sont des moments uniques avec son toutou. Vous pourrez vous aussi profiter de la quiétude de la nuit pour vivre des moments privilégiés avec votre boule de poils.
Vous vous demandez sûrement comment rester visible pendant la promenade ? Ou encore, comment promener son chien en toute sécurité la nuit ? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions. Nos conseils pour promener son chien la nuit :
Nos 7 conseils pour promener son chien la nuit
Anticiper les situations à risques
Qu’est-ce qu’une situation à risque ? Une situation à risque, c’est tout ce qui peut nous échapper à cause du manque de luminosité.
Se promener seul(e) avec son chien dans un lieu désert
Vous vous en doutez sûrement : promener son chien la nuit seul(e) dans un lieu désert et non éclairé n’est pas une bonne idée ! En effet, c’est un situation très dangereuse.
On pense souvent à tort que se promener avec son chien nous met à l’abri des dangers qui nous guettent la nuit. C’est une erreur car un chien, c’est seulement un animal, pas un super héros qui peut nous protéger en toute circonstance ! De plus, c’est aussi notre responsabilité de le protéger lui.
Rendez-vous service à tou(te)s les deux et évitez de promener votre chien dans les lieux déserts (y compris les bois, forêts ou champs) la nuit.
Rencontres entre chiens
Hormis les moments où l’on se met en danger en promenant son chien la nuit seul(e) dans un endroit désert, il existe d’autres situations qui peuvent par exemple générer des conflits entre chiens et que l’on pourrait facilement éviter.
Par exemple, les rencontres entre chiens peuvent être stressantes et dégénérer plus facilement la nuit. En effet, en promenant son chien la nuit, lorsqu’on croise un autre chien, on ne peut pas bien voir les réactions de son chien ou de celui qu’on croise et donc, on ne peut pas anticiper correctement la rencontre.
Evitez donc au maximum les nouvelles rencontres entre chiens la nuit si votre chien n’est pas déjà complètement à l’aise avec ses congénères en situation normale. De cette façon, vous éviterez de multiplier les expériences négatives pour lui avec ses congénères. Vous éviterez aussi de développer des réactions plus vives de sa part.
Pour autant, promener son chien la nuit, et rencontrer de nouveaux chiens ne sont pas incompatibles. En effet, les meilleures nouvelles rencontres entre chiens la nuit sont celles où les chiens sont en longe lâche (non tendue pour ne pas créer de tensions sur son chien qui est déjà stressé par la rencontre). De cette façon, on laisse la liberté aux chiens de faire connaissance tout en gardant le contrôle si jamais la situation dégénère.
Chien en cours de dressage et chien chasseur
Promener son chien la nuit peut aussi être compliqué si son chien n’a pas encore un rappel suffisant ou s’il décide de partir en chasse. Dans ces cas-là, il vaut mieux le garder en longe longue afin qu’il puisse profiter de sa balade en toute sécurité. On peut aussi l’équiper de façon à renforcer sa visibilité dans la nuit et à ne pas le perdre.
Chien peureux
Certains chiens ont peur pendant la nuit. En effet, les chiens ayant des sens plus développés que les nôtres, ils peuvent percevoir des bruits que nous ne percevons pas. Ces bruits, parfois suspects, risquent de faire peur à votre petit compagnon. Attention, car un chien qui a peur peut s’enfuir vite et loin et, vous aurez beau l’appeler, rien n’y changera.
Si vous savez que votre chien a tendance à être peureux la nuit, gardez-le en laisse. Et si vous l’équipiez aussi d’un collier GPS ? De cette façon, si par malheur il parvenait à se sauver, vous pourriez le retrouver plus facilement !
Enfin, si vous voulez aider votre chien à dépasser ses craintes, emmenez-le consulter un comportementaliste. Il pourra explorer avec vous les raisons de la peur de votre chien et ensemble, vous pourrez l’aider à la dépasser pour qu’il puisse pleinement apprécier ses balades nocturnes.
Toujours emmener son téléphone portable
Même si la promenade est avant tout un agréable moment à passer avec son chien, un accident est vite arrivé. En effet, il peut se passer n’importe quoi durant votre promenade : crise cardiaque, accident de voiture, chute, chien perdu ou trouvé, etc…
Il serait dommage de ne pas pouvoir contacter les secours immédiatement…
Faire des promenades en groupe
En hiver on peut aussi promener son chien en groupe. Oui, faire des balades en groupe est une très bonne idée. Par contre, il faut veiller à ne faire ces balades qu’avec des chiens que l’on connaît bien (vous, comme votre loulou). En effet, la nuit rend plus compliquées les rencontres entre chiens qui ne se connaissent pas (voir point précédent).
Ces balades en groupe permettent de garder une sociabilité entre les chiens en attendant que l’hiver passe. En plus, elles permettent aussi de ne pas se balader seul la nuit, ce qui limite les risques, surtout à la campagne, en forêt ou dans les zones non éclairées.
Être visible pour promener son chien la nuit
Avec l’obscurité de la nuit, il est parfois difficile de distinguer son chien, surtout s’il a une fourrure foncée. De plus, il est également important que nous soyons nous-même visible de tous et aussi qu’on puisse correctement voir où l’on marche. Nous avons donc sélectionné pour vous les 5 accessoires indispensables pour de supers balades en toute sécurité de nuit.
Colliers lumineux, lampes, bandes réfléchissantes, gilets de sécurité, etc… sont des accessoires indispensables pour se balader avec son chien la nuit.
Sans plus tarder, voici notre sélection :
Accessoires lumineux
Une lampe frontale
Pour commencer, une lampe frontale ou une lampe de poche est le tout premier accessoire à avoir pour bien voir où on marche pendant la balade et aussi être visible des autres.
Optez pour un matériel qui a une bonne autonomie, afin qu’il ne vous lâche pas en pleine balade mais aussi qu’il éclaire suffisamment bien.
Un collier lumineux
Pour votre chien, il existe un large choix d’objets indispensables. Le plus pratique reste le collier lumineux. Il vous permettra de pouvoir voir où est votre chien dans l’obscurité. Il permettra également à votre toutou d’être visible des voitures par exemple.
Un collier lumineux – taille unique
Pratique, ce collier est ajustable facilement à votre loulou. Il vous suffit de le couper à la taille souhaité.
Une lampe à fixer sur le collier de votre chien
Il existe des lumières LED à fixer au collier ou au harnais de votre loulou pour lui permettre d’être visible même pendant la nuit.
Lampe LED SportDOG. Ce modèle totalement étanche se fixe sur le collier de votre chien. Cette lampe est très pratique, surtout pour les toutous qui apprécient l’eau.
Une lampe à fixer – spécial petits budgets
Pour les budgets plus serrés, voici également une petite lampe LED que vous pourrez accrocher au collier ou au harnais de votre animal. En plus, vous pourrez également l’utiliser pour vous-même, en l’accrochant à vos clés ou au passant de votre pantalon par exemple. De cette façon, vous comme votre 4 pattes, serez bien visibles la nuit.
Accessoires réfléchissants
Un gilets réfléchissant pour chien
Un gilet réfléchissant est un indispensable lorsqu’on promène son chien la nuit. En effet, il s’enfile facilement et permet à votre animal d’être particulièrement visible dans les phares des voitures. D’ailleurs, ce gilet vous permettra également de voir où est votre chien même en l’absence de voitures. La lumière frontale que vous porterez se reflétera sur son gilet, ce qui vous permettra de le localiser dans l’obscurité. En plus, la journée en période de chasse, vous pouvez également enfiler ce gilet à votre chien pour l’emmener en balade en toute sécurité. En effet, le orange est la seule couleur que les chasseurs peuvent détecter dans la lunette de leur fusils pour éviter les tirs accidentels.
Un gilets réfléchissant pour humain
Il n’y a pas que votre chien qui a besoin d’être bien vu la nuit ; vous aussi, vous devriez porter un gilet réfléchissant pour être bien visible pendant la promenade. Voici un modèle souple, léger et peu encombrant. En effet, il se roule facilement dans une poche pour pouvoir être emporté partout.
Une longe réfléchissante
Cette longe est vraiment bien car elle se décline en plusieurs longeurs. Elle est proposée notamment en 10m qui est une excellente longueur pour les balades. Cette longe a également une partie anti-dérapante en caoutchouc qui fera le bonheur de vos mains lorsque votre chien tirera dessu. Adieu les amploules !
Une laisse réfléchissante
Une laisse à enrouleur réfléchissante
Les + : Elle a une bonne longeur (5m) avec un bouton d’arrêt. De plus, elle est composée d’un ruban en nylon avec couture réfléchissante et non une simple ficelle, ce qui la rend plus résistante et moins dangereuse.
Les – : L’utilisation d’une laisse à enrouleur crée une tention sur le chien lors des rencontres avec ses congénères, ce qui transmet un stress supplémentaire qui n’est pas favorable à une rencontre détendue entre chiens. De plus, le bruit du rembobinage peut effrayer votre toutou.
En bonus…
Une clochette
Les + : Accrocher une clochette ou un grelot au collier ou au harnais de votre chien est une très bonne idée. En général le bruit ne les dérange pas. En plus, et ça vous permettra de pouvoir le localiser s’il est camouflé par un buisson ou une haie.
Les – : Le bruit de la clochette peut-être gênant pour certains chiens qui ne supporteront pas de l’entendre durant toute la balade. De plus, il en est de même pour les chiens que vous serez ammené à rencontrer. En effet, certains chiens se sentiront agressé par le bruit de la clochette, surtout la nuit, et pourraient attaquer votre chien à cause de ça ou le snober.
Des sacs à déjections
Un accessoire indispensable pour les balades de toutous, surtout en ville !
Equiper son chien contre le froid
Promener son chien la nuit implique de bien s’équiper, à la fois pour que votre chien et vous, soyez visibles en toutes circonstances (voir point précédent), mais aussi pour pouvoir lutter contre le froid mordant de l’hiver. En effet, la nuit, les températures baissent rapidement et la pluie ou la neige de l’automne ou de l’hiver augmentent fortement le taux d’humidité ambiante.
Mon chien peut-il avoir froid ? Oui, les chiens à poils courts, les vieux chiens et les petits chiens sont souvent plus sensibles au froid.
D’une façon générale, si pendant la balade votre chien est actif et se dépense beaucoup en courant, il n’aura sans doute pas froid. Par contre, faites bien attention en cas de pause ou à la fin de la promenade car, dès qu’il s’arrête, il risque rapidement de souffrir du froid.
S’il vous semble normal de vous équiper pour sortir dans les froides nuits hivernales, il en est de même pour votre chien. En effet, les chiens aussi peuvent attraper froid et souffrir de blessures et autres problèmes lorsqu’ils trempent les papattes dans la neige sans protection.
Voici notre sélection de manteaux et bottines pour chien :
Imperméable polaire
Manteau
Bottes de protection
Jouer avec son toutou
Promener son chien la nuit ne veut pas pour autant dire renoncer à jouer avec lui. En effet, les chiens adorent jouer à la baballe ou au frisbee en promenade. Pour pouvoir partager ces moments de jeux privilégiés même pendant vos balades la nuit, munissez-vous de jouets fluorescents.
Les balles fluorescentes sont une bonne option. En effet, il vous suffit de la mettre près d’une lampe pendant quelques minutes et elle devient fluorescente dans la nuit. Le fait qu’elle soit fluorescente vous évitera de la perdre dans l’obscurité.
Balle fluorescente – taille S
Balle fluorescente – taille M, L et XL
Il existe aussi d’autres jouets pour chiens qui brillent la nuit, comme des frisbee lumineux par exemple.
En conclusion, ce n’est pas parce que la nuit tombe plus vite en hiver que nous ne pouvons pas passer de bons moments avec notre chien dehors. Comme nous l’avons vu, pour promener son chien la nuit, il existe plein de solutions qui raviront toutes les truffes !
Cet article a été écrit en collaboration avec Hélène, une super fan de Djoomy et ses deux loulous : Roxie et Oscar.
0 commentaires